Nos services

Notre continuum de services spécialisés

Sensible et à l’écoute des besoins exprimés par les familles, notre continuum de services a pour objectif d’accompagner l’enfant tout au long de son parcours de vie.

Nos services permettent à chaque jeune d’y vivre ses expériences avec grand bonheur et selon ses capacités. C’est une offre essentielle qui apporte du soutien aux parents parfois essoufflés.

1505 rue des Grandes-Marée, Québec
Partenariat avec l’école Madeleine-Bergeron

Services de Québec

Chaque jeune y vit ses expériences selon ses capacités et est fier de ce qu’il accomplit. Toute l’équipe, formée de professionnels, d’étudiants et de bénévoles est au cœur du bien-être des jeunes et bénéficie d’une formation sur l’Approche Lémerveil. 

  • Répit et gardiennage lors des fins de semaine, des journées pédagogiques, de la semaine de relâche et des autres congés au calendrier
  • Camp de jour spécialisé au cours de la saison estivale

160, rue du Couvent, Donnacona
Partenariat avec le CIUSSSCN

Services de Portneuf

Impliqués et reconnus par la communauté portneuvoise, les services incluent plusieurs activités et sorties réalisées sur le territoire. Chaque jeune y vit ses expériences avec grand bonheur selon ses capacités et est fier de ce qu’il accomplit.

  • Répit et gardiennage lors des fins de semaine, des journées pédagogiques, de la semaine de relâche et des autres congés au calendrier
  • Camp de jour spécialisé durant la saison estivale
  • Ateliers socioprofessionnels les Artisans de Portneuf (21 ans +)

1088 route de L’Église, Québec
Partenariat avec le Centre le Phénix

Classe la Marguerite

Les élèves s’épanouissent à travers leurs divers apprentissages, grâce au Programme individualisé de formation (PIF) de l’élève, lequel a été adapté grâce à l’Approche Lémerveil. 

Le parcours de cinq ans est composé d’activités qui placent chaque jeune au coeur de son cheminement scolaire comme adulte. L’enseignement personnalisé permet le développement de multiples compétences, telles que la communication, l’autonomie, la psychomotricité et les habiletés sociales pour ne citer que quelques exemples. 

Partenariat avec la Maison Mère-Mallet
945 rue des Soeurs de la Charité, Québec
Les Artisans développés dans trois autres points de service : Portneuf, Maison Lémerveil Suzanne Vachon et Maison Famille Suzanne Leclerc

Ateliers socioprofessionnels les Artisans

Il s’agit non seulement d’un milieu de vie à l’intérieur duquel les jeunes adultes peuvent se réaliser et s’accomplir, mais également d’un endroit où ceux-ci peuvent mettre à profit leurs capacités et leurs apprentissages. 

Dans une visée de normalisation, nous osons croire qu’ils peuvent prendre part activement à la société en y contribuant sous différents volets : implication sociale, création artistique et réalisation de contrats à portée entrepreneuriale. 

733 rue du Rhône, Québec
Partenariat Fondation famille Jules-Dallaire

Maison Lémerveil Suzanne Vachon (MLSV)

Ce service essentiel est une collaboration entre Laura Lémerveil, la Fondation famille Jules-Dallaire, le CIUSSSCN, le CHU de Québec, le MSSS et plusieurs partenaires de la communauté. Dans ce milieu de vie lumineux et coloré, les jeunes peuvent s’épanouir et tisser des liens, quelle que soit la complexité de leur santé. On y trouve des espaces de stimulation et d’apaisement, une piscine intérieure, des chambres douillettes et une cuisine où sont servis de bons plats faits maison. 

  • Répit et gardiennage, avec ou sans hébergement
  • Soins palliatifs pédiatriques qui incluent la gestion de symptômes, l’ajustement de médication, les séjours de transition ou de fin de vie

3475, avenue Notre-Dame, Québec
Partenariat Fondation Suzanne et Jean-Robert Leclerc

Maison Famille Suzanne Leclerc (MFSL)

La MFSL est née de l’engagement philanthropique de la Fondation Suzanne et Jean-Robert Leclerc.

Ce service s’adresse aux jeunes adultes de 21 ans. Il propose un modèle unique, dans le but de compenser les trous de services publics actuels. Les résidents y séjourneront à temps partiel, alternant entre la vie entre amis et celle avec leur famille. Ils pourront prendre part à des activités éducatives, culinaires, horticoles, sportives, culturelles, artistiques et sociales. Autant d’occasions de développer leur autonomie et d’apprivoiser de nouveaux rituels en lien avec les tâches quotidiennes.

Nous accueillerons nos premiers résidents au début de 2024 !

Ressourcement pour les parents

Laura Lémerveil concrétise sa mission en répondant aux besoins exprimés par ses familles. Faisant preuve d’écoute, de respect et de soutien, nous avons à cœur d’ouvrir les portes d’un parcours pour leurs enfants, teinté de normalité et d’accomplissement toujours avec le souci de s’adapter à l’émergence des nouveaux besoins, au fur et à mesure que leur enfant grandissent.

.Nous souhaitons appuyer les familles dans leur conciliation travail-famille-vie personnelle par différents moyens :

  • une première rencontre au domicile du jeune est priorisée afin de développer un lien de confiance dès l’accueil d’une nouvelle famille
  • notre bottin de gardiennes et gardiens pour du répit ou du soutien à la maison
  • notre continuum de cinq points de services qui s’adaptent à leur réalité respective
  • une entente avec Nordique SPA afin qu’ils bénéficient de moments de détente pendant que leur jeune s’amuse avec ses amis, prenant congé de ses parents
  • notre service de dépannage 24/7 à la Maison Lémerveil Suzanne Vachon
  • notre disponibilité à les écouter ou à les rencontrer au besoin

    Bref, les familles et leurs enfants sont notre raison d’être et le cœur de notre mission.