Retour

La fin pour les ateliers socioprofessionnels Les Artisans?

| 23 juin

Québec, le lundi 22 juin 2020 Le conseil d’administration de l’organisme Laura Lémerveil a pris la décision de mettre fin aux ateliers socioprofessionnels Les Artisans s’il ne trouve pas de résolution de financement d’ici le 3 juillet. Il s’agit de la dernière chance de sauver ces ateliers offerts aux jeunes adultes polyhandicapés âgés de 23 ans et plus. Laura Lémerveil a pris la décision de faire part publiquement de cette situation par respect et transparence pour les familles et par conviction de la mission qu’il porte à titre d’organisme communautaire.

Concrètement, Laura Lémerveil demande au gouvernement du Québec de signer une entente prévoyant un budget récurrent et indexé annuellement, et ce, en tenant compte de la croissance anticipée du nombre de jeunes polyhandicapés bénéficiaires de ses services déployés auprès de la clientèle de la Capitale- Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Le gouvernement du Québec, responsable de l’enjeu sociétal que représente cette clientèle vulnérable, n’a pas proposé jusqu’à maintenant de solution à la demande de Laura Lémerveil. L’organisme réclame une contribution gouvernementale à la hauteur de 50 % des coûts de ses services dédiés aux adultes polyhandicapés, en complément de l’engagement de Laura Lémerveil à trouver dans la communauté les 50 % manquants.

« Il est regrettable que nous ayons à annoncer cette triste nouvelle aujourd’hui, mais la situation nous y oblige. Les ateliers socioprofessionnels que nous offrons aux jeunes vivant en situation de polyhandicap sont des plus bénéfiques pour eux. Chaque jeune adulte se réalise, s’accomplit, et met à̀ profit ses capacités et ses apprentissages en contribuant concrètement à la société. De plus, ces services génèrent des retombées majeures pour leurs parents, leurs proches aidants. Ils peuvent ainsi garder leur enfant dans son milieu familial plutôt qu’envisager un placement en CHSLD. Nous portons le devoir de les soutenir sur ce chemin normalisant qui fait une différence notoire dans leur quotidien. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement du Québec de nous appuyer afin que nous puissions continuer ces indispensables services », affirme Mme Sandra Lambert, fondatrice et directrice générale de Laura Lémerveil.

Laura Lémerveil pallie à un vide de services dans notre société́ pour les adultes polyhandicapés. Plus de 50 jeunes adultes sont desservis actuellement et les prévisions d’ici 2029 démontrent une croissance annuelle importante. Dans notre société, cette clientèle vulnérable mérite toute notre attention et notre solidarité.

Le modèle novateur de services, les ateliers socioprofessionnels Les Artisans, répond à la Stratégie nationale pour l’intégration des personnes handicapées 2019-2024 du gouvernement du Québec stipulant que toute personne devrait avoir accès à des services qui permettent l’expression de l’autonomie, le maintien des acquis et la socialisation.

Laura Lémerveil

Laura Lémerveil est un organisme communautaire autonome dont la mission est de croire et de promouvoir le droit à l’accomplissement de soi malgré la situation de handicaps multiples et sévères que vit sa clientèle. Fort de ses 12 années d’existence, l’organisme a développé et déploie une approche alternative qui contourne la situation de handicaps. L’organisme soutient les parents à titre d’aidants naturels et accompagne leur enfant tout au long de son parcours de vie.

Désireux et soucieux de répondre aux besoins exprimés par les familles, l’organisme fait preuve d’innovation par son continuum de services de proximité qui s’inscrit dans un parcours de vie le plus normalisant possible pour sa clientèle vulnérable. Leader dans son domaine d’expertise entièrement dédié à la situation du polyhandicap, Laura Lémerveil contribue à la transformation sociale.

– 30

– Source : Laura Lémerveil (www.lauralemerveil.ca)

Renseignements :
Robby Desjardins, 450 421-4578 Mathieu Santerre, 581 996-5344 medias@lorangebleue.biz

Crédit photo: Muriel Leclerc