Retour

Juin-Mois Laura Lémerveil

| 2 juin

L’équipe de Laura Lémerveil est heureuse de nommer le mois de juin, le Mois Laura Lémerveil, un mois dédié à la sensibilisation au polyhandicap et à la solidarité. Cette initiative se veut complémentaire à la Semaine québécoise des personnes handicapées qui aura lieu du 1er au 7 juin 2020 et se vit sous le slogan « Plein le cœur, plein les sens et plein de solidarité ».

Dans le contexte de pandémie que nous vivons présentement,  la mission de Laura Lémerveil est plus que jamais essentielle. En effet, les besoins des familles vivant avec une personne polyhandicapée ne sont pas sur pause, au contraire. Le télétravail, le confinement, l’absence de relations sociales en dehors de la cellule familiale sont autant d’éléments qui tendent à alourdir la pression déjà immense qui pèse sur les épaules de ces familles.

À l’écoute des besoins exprimés par les familles, et devant l’impossibilité de maintenir ouverts ses services habituels, l’équipe dévouée de Laura Lémerveil a réinventé la manière de venir en aide à ses familles qui ont plus que jamais besoin de son soutien. Depuis le 16 mars dernier, nous témoignons à nos deux cents familles, notre écoute, notre solidarité et faisons tout en notre pouvoir pour maintenir d’étroites communications avec eux. Les membres de l’équipe sont à pied d’œuvre, pour appuyer les familles et leur enfant de façons différentes et créatives selon leurs besoins essentiels recensés jour après jour. Notre centre d’appels, nos services de répits en ligne ainsi que nos services de répits à domicile pénètrent au cœur du milieu de vie de chaque famille pour les supporter. Ces services représentent un filet social qui contribue à maintenir un certain équilibre au sein de la conciliation travail-famille-vie personnelle puisque plusieurs parents sont en télétravail. De plus, l’adaptation de la reprise de nos services de répits hors domicile et de nos camps d’été spécialisés est en cours actuellement, au grand soulagement de nos familles!

Par contre, au courant des prochains mois, l’enjeu financier représentera un défi de taille pour l’équipe de Laura Lémerveil. L’impact économique et philanthropique que génère la COVID-19, notamment auprès de nos précieux partenaires, se fait sentir. Consolider notre budget s’annonce plus laborieux selon les experts. Malgré le fait que la reconduction de nos subventions gouvernementales a été confirmée, tel que stipulé à notre rapport annuel, celles-ci ne représentent que 52% de nos revenus annuels. Pour consolider notre budget qui s’élève à plus de deux millions de dollars, Laura Lémerveil a besoin de 48% des revenus de la communauté et des familles que nous desservons. 

Votre solidarité est plus que jamais essentielle puisque chaque don versé à Laura Lémerveil a un impact direct sur le quotidien du jeune polyhandicapé et de sa famille, ses proches aidants.

Pour faire un don :

https://lauralemerveil.ca/dons/don-unique/