Retour

Conférence de presse MFSL

| 2 juin

Un partenariat plein le coeur, plein les sens

La famille Leclerc et Laura Lémerveil innovent en créant un nouveau milieu de vie

Québec, le 2 juin 2022 Laura Lémerveil est fière d’annoncer une entente de partenariat avec la famille Leclerc, fleuron québécois et leader du domaine agroalimentaire que représente l’entreprise Biscuits Leclerc. Laura Lémerveil est honorée de compter sur ce partenaire majeur et de franchir un pas de plus en créant un nouveau point de service, la Maison Famille Suzanne Leclerc.

En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, ce projet novateur répondra aux besoins des familles ayant un jeune adulte polyhandicapé. Laura Lémerveil soutient près de 220 familles et 32 % des bénéficiaires des services spécialisés sont des jeunes adultes. D’ici 2028, une hausse minimale atteignant 45 % de la clientèle adulte est anticipée. Ce projet résidentiel a donc été développé en réponse aux besoins exprimés par les parents proches aidants de leur enfant devenu un adulte.

« Nous considérons essentiel que ces jeunes puissent poursuivre leur parcours et faire l’expérience de vivre en résidence, tel un « chez soi », en poursuivant leurs apprentissages de la vie quotidienne », mentionne madame Sandra Lambert, fondatrice et conseillère stratégique de Laura Lémerveil.

Aujourd’hui, Laura Lémerveil consolide son continuum de services avec la création d’un nouveau point de service grâce à l’engagement de la famille Leclerc. La Maison Famille Suzanne Leclerc se veut un milieu de vie résidentiel, structurant et durable, destiné aux jeunes adultes vivant en situation de handicaps multiples et sévères. Cette nouvelle Maison s’inscrit dans le parcours de vie offert à chaque jeune adulte et s’intègre dans le continuum de services spécialisés offert par Laura Lémerveil. À l’issue des travaux de mises aux normes, la maison ouvrira officiellement au cours de la prochaine année.

La Maison Famille Suzanne Leclerc, véritable modèle d’innovation sociale visera à développer l’autonomie de chaque résident qui pourront apprivoiser de nouveaux rituels en lien avec les tâches quotidiennes et la vie en résidence. Ce projet unique par son concept et par l’approche d’intervention spécialisée, générera de nombreuses retombées. La communauté de chercheurs manifeste d’ores et déjà leur intérêt puisqu’ils y voient un fort potentiel d’environnement de recherche et de développement. « Un tel projet rassembleur et intégré dans la communauté pourrait devenir un modèle distinctif et d’avant-garde pour la province de Québec. » affirme monsieur Denis Leclerc, président de Groupe Biscuits Leclerc.