L’approche Lémerveil

L’approche Lémerveil est une philosophie qui prône l’humanitude, l’accomplissement et l’émerveillement. Elle influence l’ensemble de l’organisation. Elle permet ainsi à chaque jeune de s’épanouir malgré la sévérité de sa situation de handicap et la complexité de sa santé. L’approche Lémerveil vise à offrir à chacun la possibilité d’atteindre le sommet de la pyramide de Maslow: l’accomplissement de soi.

Besoins

La pyramide des besoins de Maslow

Oser, croire, créer, découvrir, surprendre, innover, communiquer, apprendre, célébrer!

Tout au long du parcours de vie de la personne, l’approche Lémerveil met l’accent sur les capacités de l’humain, les opportunités d’expérimenter le mouvement, les manières de déjouer les situations reliées à la maladie ou aux handicaps et ce, tout en voulant donner du sens à leur vie, dans un climat de bienveillance, d’ouverture et de plaisir.

Cette approche permet de vivre des réussites et des expériences gratifiantes, de mettre en lumière ce qui est possible, tout en prônant la dignité́ et le respect de la personne. L’approche Lémerveil privilégie la collaboration et la concertation entre les différents acteurs de notre équipe et de la communauté.

L’approche Lémerveil se vit à travers cinq grands thèmes:

Lémerveil en arts

Ce thème met à l’honneur la créativité, l’amusement et l’expression de soi en utilisant différents mediums, techniques et processus, toujours adaptés, afin de prioriser l’autonomie dans la démarche artistique. Lémerveil en arts donne lieu à des œuvres collectives et personnelles fascinantes où le jeune est au cœur de sa création.

Lémerveil en actions

Ce thème favorise l’accomplissement intégral de l’être et permet d’expérimenter les bienfaits du mouvement. Toutes les opportunités de bouger sont à l’honneur pour obtenir les effets psychologiques positifs reliés à l’action tels que la conscience de son corps, la sensation d’être vivant, la fierté, la confiance et l’estime de soi.

Lémerveil et ses mille et un soins

Ce thème donne lieu à une attention très particulière accordée aux soins d’hygiène et de confort dans le respect de la condition complexe de la personne et de sa dignité. De plus, une multitude d’activités stimulantes et relaxantes sont vécues dans des salles spécialisées qui éveillent les sens ou permettent une profonde détente.

Lémerveil en communications

Ce thème rappelle l’importance de pouvoir transmettre aux autres qui nous sommes et il privilégie tous les moyens nécessaires pour créer et obtenir des modes de communication signifiants. Par exemple, commencer par trouver une façon d’exprimer bonjour et de donner une réponse par oui ou non, toujours dans l’optique d’être capable de faire des choix et de mettre de l’avant l’autodétermination.

Lémerveil en ouverture sur le monde

Ce thème prône l’accès à la communauté et à la culture. Il suscite la curiosité et encourage la découverte du monde grâce à différents activités, entre autres: la familiarisation avec la  technologie, les visites au musée, la présence à des spectacles, la visite  d’expositions et les discussions sur des sujets d’actualité. Ainsi l’inclusion et la contribution et la participation sociales sont prônées et vécues.

Depuis la naissance de ma fille Laura, je prône que chaque jeune puisse vivre un parcours où il est possible de s’accomplir et de s’émerveiller tout au long de la vie.

– Sandra Lambert

Le rayonnement de l’approche Lémerveil

L’approche Lémerveil suscite un intérêt grandissant auprès des familles, des professionnels travaillant avec une clientèle vivant en situation de handicaps multiples et même auprès de la communauté scientifique. 

Afin de répondre à leurs besoins et à leurs questionnements et de mieux définir notre approche distinctive, notre équipe a réalisé un plan de développement de l’approche Lémerveil au sein de l’organisme et dans la communauté. 

Ce plan se déploie dans toutes les sphères de l’organisation et assure l’harmonisation des pratiques et des valeurs, en respect de la philosophie de Laura Lémerveil.

De plus, notre équipe a mis sur pied un comité pédagogique, des activités de sensibilisation et un Colloque annuel permettant à l’approche Lémerveil de rayonner dans la communauté de différentes façons.

« L’approche Lémerveil est en harmonie avec la promotion de l’autodétermination des personnes, puisqu’elle leur permet de développer leur unicité et le pouvoir d’agir sur leur environnement. Ainsi, les personnes développent une identité qui leur est propre et sont proactives. »

– Martin Caouette, Ph. D., ps. ed.,
Professeur au département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières