À propos

Notre mission

Reconnaître et promouvoir le droit à l’accomplissement de soi indépendamment de la sévérité de la situation de polyhandicap. Soutenir, accompagner et cheminer avec l’enfant et sa famille et ce, tout au long de son parcours de vie.

Faire rayonner l’approche Lémerveil© auprès des familles et de la communauté. Développer et offrir un continuum de services de proximité normalisants axés sur l’accomplissement, l’autodétermination et la participation sociale.

Nos valeurs et notre vision

Cinq valeurs représentent nos racines profondes et guident nos actions: la bienveillance, la créativité,  l’engagement, l’ouverture et le plaisir. Sensibiliser et mobiliser les acteurs de la communauté pour créer  un écosystème collaboratif flexible, inclusif et novateur. Permettre le développement de nouvelles solutions  en réponse aux réalités de notre clientèle. Inspirer la société à croire qu’il est possible pour chaque jeune de s’accomplir pleinement, comme tout être humain.

Notre source d’inspiration

C’est en 2005, à la suite du décès de sa fille Laura Bérubé âgée de douze ans, que Sandra Lambert fonde l’organisme communautaire Laura Lémerveil.

Inspirée par cette riche expérience de vie, elle poursuit depuis ce temps son œuvre. Ainsi, c’est avec une douce pensée pour Laura, que l’organisme porte son prénom. Le mot Lémerveil évoque l’émerveillement vécu au  quotidien par Sandra et Laura qui ont osé regarder au-delà des incapacités afin d’y découvrir ensemble un monde de possibilités.

Notre clientèle

C’est avec amour que nous accueillons des enfants, adolescents et jeunes adultes vivant en situation de handicaps à expressions multiples et sévères pouvant être associés à des troubles de santé complexes.

Grâce à notre approche unique, nous créons un environnement favorable à l’émerveillement, la découverte, l’apprentissage et l’accomplissement de soi selon les étapes de la vie. Malgré la lourdeur des handicaps, iI est essentiel pour nous que chacun touche de près à la normalité et qu’il s’intègre dans sa famille, son milieu de vie avec ses amis et même dans la communauté.

Je me présente

«Je suis un enfant, un adolescent ou un adulte vivant une situation de handicaps à expressions multiples pouvant être associés à des troubles complexes de la santé.»

«Je peux manger seul, avec de l’aide ou grâce à ma gastrostomie.»

«Je communique par la parole, par signes, avec des pictogrammes, avec mes yeux et ou par mes expressions faciales, etc.»

«Je me déplace seul, avec une marchette, en fauteuil roulant, au sol, etc.»

«J’ai des désirs, des rêves et des aspirations. En m’offrant ton aide, je pourrai les exprimer et m’accomplir!»

«Et si je comprenais tout… adresse-toi à moi et prends le temps de m’expliquer les choses.»

«Je suis en mesure de choisir et de communiquer mes préférences pour m’autodéterminer.»

«J’aime m’épanouir et m’émerveiller à travers des activités stimulantes.»