Laura L'émerveille

 

Donner S'engager

L’approche LÉmerveil

« Le suprême bonheur de la vie est la conviction profonde que l’on est aimé »

Victor Hugo

« L’enfant polyhandicapé a le droit de s’accomplir, et ce, jusqu’au bout de sa vie »

Sandra Lambert


Au sein de l’organisme Laura Lémerveil, ces convictions profondes accompagnent chaque geste envers le jeune et sa famille. L’approche Lémerveil unique et distinctive permet à chaque jeune de s’accomplir, malgré la sévérité de son handicap ainsi que la gravité ou la complexité de sa maladie. L’extrême diversité des situations de handicap appelle des réponses positives différenciées, constructives et créatives.


L’approche Lémerveil offre à chaque enfant polyhandicapé, tout au long de son parcours de vie, la possibilité d’expérimenter le mouvement, de déjouer les situations reliées au handicap et de donner un sens à sa vie dans le bonheur et l’émerveillement. Elle permet à l’enfant de vivre des réussites et des expériences gratifiantes, met en lumière ses capacités tout en prônant la dignité et le respect des soins qui lui sont offerts. L’approche Lémerveil privilégie des activités adaptées aux capacités de l’enfant tout en remplissant son cœur et en éveillant ses sens.

 

Véritable approche holistique, celle-ci prend en compte la personne dans son intégralité en considérant la hiérarchie de ses besoins et véhicule l’idée selon laquelle un besoin doit être satisfait à 100 % avant que le besoin suivant émerge. Ainsi, l’approche Lémerveil préconise un ratio d’un accompagnateur ou plus par enfant polyhandicapé afin d’atteindre les besoins d’épanouissement, de réalisation et d’accomplissement de soi.

 

 

L’approche LÉMERVEIL se décline en trois volets :

LÉMERVEIL EN ARTS :

Ce thème met à l’honneur la créativité, l’amusement et l’expression par l’entremise de différents médiums, et ce, indépendamment de la sévérité du handicap que vit l’enfant. Lémerveil en Arts donne lieu à des œuvres collectives fascinantes où l’enfant polyhandicapé est au cœur de sa création.

LÉMERVEIL EN ACTIONS :

Ce thème favorise l’accomplissement intégral de l’enfant polyhandicapé en lui permettant d’expérimenter les bienfaits du mouvement. Toutes les opportunités d’actions sont à l’honneur pour ainsi favoriser les effets psychologiques positifs tels que l’estime de soi, la fierté et la confiance en soi.

LÉMERVEIL et SES MILLE ET UN SOINS :

L’enfant polyhandicapé est aux prises avec des besoins de soins parfois très complexes. Ce thème donne lieu à une attention très particulière aux soins d’hygiène et de confort dans le respect de leur condition et de leur dignité. Ainsi, l’enfant bénéficie de salles spécifiques éveillant ses sens ou lui permettant une détente assurée.

Éric Bégin, papa des jumelles Rose et Léa et membre du conseil d’administration témoigne...

« C’est l’amour inconditionnel des enfants de la part des membres de l’équipe, c’est le respect de l’état physique et mental des enfants qui sont tous traités également, c’est l’absence de barrières sur ce qui peut être fait ou essayé, c’est de sentir que les enfants ont le droit eux aussi de toucher au bonheur et de s’épanouir, c’est de partir l’esprit tranquille lorsque nos enfants sont au répit tout en sachant qu’ils sont en sécurité, mais surtout qu’ils sont heureux. Pour nous, c’est la meilleure chose qui nous soit arrivée. Ça nous fait un bien immense. Les enfants de Laura Lémerveil ne se sentent pas différents ou jugés lorsqu’ils sont au répit. Ils vivent une sensation de normalité... »