Laura L'émerveille

 

Donner S'engager

L’approche LÉmerveil©

« Le suprême bonheur de la vie est la conviction profonde que l’on est aimé »

Victor Hugo

« L’enfant polyhandicapé a le droit de s’accomplir, et ce, jusqu’au bout de sa vie »

Sandra Lambert


Unique et distinctive, l’approche Lémerveil© est sans contredit, un gage du succès de Laura Lémerveil. La pédagogie différenciée de notre approche déjoue le handicap et l’extrême diversité des situations de la maladie et permet des réponses positives, constructives et créatives. Ainsi chaque jeune polyhandicapé peut s’accomplir malgré la sévérité du handicap et de la gravité ou de la complexité de sa maladie, en toute dignité.


Véritable approche holistique, celle-ci propose d’apprécier chaque moment de la vie tout en assurant une sécurité intérieure la plus solide possible malgré les fragilités de toutes natures. Elle met tout spécialement l’accent sur l’établissement d’une communication, d’un contact, d’une relation, en sachant que toute réponse demande un délai, de la patience et une attention soutenue. L’authenticité du lien développé et la rééducation de notre regard permettent au jeune polyhandicapé d’apparaître au monde. C’est à travers cette dynamique d’échanges et d’interactions qu’émergent la proposition de l’un et la réponse de l’autre. En toute confiance, ces doux et magiques moments créent l’ouverture à l’émerveillement, à l’apprentissage et à l’accomplissement.

L’approche Lémerveil© préconise de se préoccuper avec humanitude du jeune polyhandicapé, de l’encourager à exprimer ses désirs et ses émotions, de lui permettre de participer, de lui offrir des choix, de lui donner des repères, de vouloir chercher son approbation ou son désaccord pour qu’il soit au cœur de ce qui le concerne. Elle s’inscrit dans cet espace qui crée, sous une forme différente pour chacun d’entre eux, le goût d’une certaine liberté et un pas de plus vers leur autonomie. C’est la représentation de leur avenir qui se dessine jour après jour.

Soucieux de donner du sens aux manipulations de toutes sortes que le polyhandicap nécessite si souvent, nous prenons le temps d’expliquer chaque geste. Le polyhandicap nous invite à développer beaucoup d’empathie et de vigilance, c’est pourquoi il est capital pour nous d’impliquer le jeune polyhandicapé lorsqu’il s’agit de son intégrité physique.

L’approche LÉMERVEIL© se décline en trois volets :

LÉMERVEIL EN ARTS :

Ce volet donne lieu à des activités artistiques adaptées telle que la cuisine, la peinture, le théatre, le bricolage, afin de toucher à la créativité individuelle et collective lors desquelles le jeune polyhandicapé est au coeur de sa création. Ces activités génèrent un sentiment de fierté et de réalisation de soi.

LÉMERVEIL EN ACTIONS :

Ce volet met à l'avant-plan des activités physiques adaptées au sol, en piscine, en équitation thérapeutique, en fauteuil ski sur les pentes du Massif du Sud. En lui permettant d'expérimenter les bienfaits du mouvement, ces activités favorisent l'accomplissement intégral du jeune polyhandicapé. Toutes les opportunités d'actions sont à l'honneur pour ainsi générer des effets psychologiques positifs tels que l'estime de soi, la fierté et le dépassement de soi.

LÉMERVEIL et SES MILLE ET UN SOINS :

Ce volet porpose des activités sensorielles qui en mettent « Plein le coeur et Plein les sens ». Elles permettent à chaque jeune polyhandicapé d'entrer en contact avec lui-même et les différentes parties de son corps. Elles apportent une détente, favorisent la concentration et captent l'attention.

Reconnaître la plénitude de leur humanité, c’est reconnaître les droits qui sont les leurs. Il est de notre responsabilité individuelle et collective d’offrir à chaque jeune polyhandicapé, une vie de qualité, conforme à ses besoins et à ses attentes, puisqu’il est souvent difficile pour eux de nous les exprimer.

 

L’approche Lémerveil© possède de précieuses clés ouvrant les portes de l’univers complexe du jeune polyhandicapé qui lui permettent de vivre des réussites, de toucher à la normalité et d’être au cœur de son cheminement comme tout autre enfant, au grand bonheur de ses parents et de sa fratrie. Un plan de formations de base et continue est offert aux bénévoles, aux stagiaires et aux employés ponctuels afin de les soutenir dans l’application de l’approche Lémerveil©.

Éric Bégin, papa des jumelles Rose et Léa et membre du conseil d’administration témoigne...

« C’est l’amour inconditionnel des enfants de la part des membres de l’équipe, c’est le respect de l’état physique et mental des enfants qui sont tous traités également, c’est l’absence de barrières sur ce qui peut être fait ou essayé, c’est de sentir que les enfants ont le droit eux aussi de toucher au bonheur et de s’épanouir, c’est de partir l’esprit tranquille lorsque nos enfants sont au répit tout en sachant qu’ils sont en sécurité, mais surtout qu’ils sont heureux. Pour nous, c’est la meilleure chose qui nous soit arrivée. Ça nous fait un bien immense. Les enfants de Laura Lémerveil ne se sentent pas différents ou jugés lorsqu’ils sont au répit. Ils vivent une sensation de normalité... »