Laura L'émerveille

 

Donner S'engager

DES BESOINS... UN CONTINUUM DE SERVICES

Sensible et à l'écoute des besoins exprimés par les familles, Laura Lémerveil s'est assuré de développer un continuum de services de proximité pour appuyer le jeune polyhandicapé tout au long de son parcours de vie. Sous-jacent à ses services, est tissé un parcours de réussites axé sur l'émerveillement, l'apprentissage et l'accomplissement.

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale – Donnacona - Services de gardiennage, de répit/hébergement et le camp d’été ;
  • École Madeleine-Bergeron – Arrondissement Sainte-Foy - Services de gardiennage, de répit et le camp d’été ;
  • Centre d’éducation des adultes des Découvreurs – L’Ancienne-Lorette - classe La Marguerite – de 21 à 23 ans ;
  • Maison Mère-Mallet – Québec – Les ateliers socioprofessionnels Les Artisans – 23 ans et plus.
  • Notre 5e point de service, la Maison Lémerveil Suzanne Vachon, verra enfin le jour !

    Dans cette maison de répit et de soins palliatifs pédiatriques, nous accueillerons le jeune polyhandicapé et/ou gravement malade, ses parents, sa fratrie ainsi que les membres significatifs de sa famille. Nous nous réjouissions à l’idée de les accueillir enfin, au printemps 2018, au cœur de la Maison !

    C’est avec bonheur que nous pourrons offrir des séjours de répit et de soins teintés de l’approche Lémerveil©. Cet environnement familial, nous permettra de lui offrir des moments d’accomplissement, de dépassement, de découverte et d’épanouissement en fonction des différentes étapes inhérentes à son parcours de vie.

    Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web de la maison : www.mlsv.ca

LES CAMPS D'ÉTÉ LÉMERVEIL

Le camp d’été Lémerveil a débuté à l’été 2008 dans les locaux de l’École Madeleine-Bergeron de la Commission scolaire des Découvreurs. Fort de son succès, le camp d’été Lémerveil est devenu un incontournable lieu de rencontres pour les enfants sévèrement handicapés. À l’été 2010, devant la popularité de cette initiative et des demandes des parents d’enfants, Laura Lémerveil a créé un second camp d’été afin de répondre aux demandes des familles de la région de Portneuf.

Les camps d’été sont essentiels puisqu’ils rendent possible, pour les parents vivant avec un enfant polyhandicapé, la conciliation travail-famille au cours de la période estivale. Ils permettent également une précieuse période de ressourcement pour les parents.

La caractéristique essentielle du camp Lémerveil est son approche unique et distinctive déployée par une équipe chevronnée. L’approche Lémerveil© préconise le ratio d’un accompagnateur ou plus pour un enfant polyhandicapé afin de remplir le cœur et les sens de l’enfant, et ce, dans l’émerveillement ! Appuyés au quotidien par des coordonnatrices de l’Équipe de Laura Lémerveil et de dévoués bénévoles formés par Laura Lémerveil, les accompagnateurs soutiennent et divertissent les jeunes de 7h45 à 17h00, du lundi au vendredi.

Le plaisir est à l’honneur ! L’objectif que caresse l’Équipe de Laura Lémerveil est que chaque enfant vive un été inoubliable, par le biais d’ateliers et d’activités répondant aux standards de qualité de l’approche Lémerveil©, lui permettant de toucher de près à ce que l’on appelle « la normalité ». Celle-ci fait place à l’audace, à la créativité et à la magie ! La programmation estivale diversifiée et haute en couleur, est axée sur l’accomplissement du jeune selon ses capacités dans le bonheur et le plaisir. Les jeunes vivent des moments hors du commun qui par surcroît, remplissent le cœur des accompagnateurs, des bénévoles et des coordonnateurs qui œuvrent auprès d’eux au quotidien.

LEs RÉPITs POUR S'ÉMERVEILLER, explorer et progresser

En réponse aux besoins exprimés par les familles, des journées de répit et de gardiennage pallient les jours de congé fériés, les journées pédagogiques ainsi que la semaine de relâche. De plus, un calendrier de journées de répit est offert les jours de la fin de semaine et à notre point de service situé à Donnacona, des fins de semaine de répit avec hébergement sont également offertes. Enfin, étant donné la proximité des accompagnateurs envers les jeunes polyhandicapés et leurs familles, un service de gardiennage « informel » s’est tissé au fil des années.

À la suggestion du comité de parents et dans le but d’offrir une sensation de normalité, les anniversaires de naissance des jeunes polyhandicapés sont soulignés trimestriellement lors des répits. Nous sommes choyés de vivre ces moments privilégiés où les familles et les amis viennent profiter d’un environnement adapté et stimulant, avec leur enfant. Cette initiative est un réel succès qui se poursuivra au cours de la prochaine année.

Les répits spécialisés, offerts à l’ensemble de la clientèle, sont une parfaite occasion pour découvrir des thématiques variées. L’équipe a proposé des activités quotidiennes créatives associées à un même thème afin de créer une ambiance spéciale, propice à l’imaginaire. À titre d’exemple, chaque journée  de répit offerte, lors de la semaine de relâche, était en lien avec un continent différent. Par les décors, les stations d’odeurs, les activités culinaires, les parcours moteurs et cognitifs accompagnés d’une touche artistique, les jeunes polyhandicapés se sont imprégnés du thème en le découvrant sous tous ses angles.

Outre les activités régulières, des sorties adaptées telles que le ski au Massif du Sud, des visites au parc, aux Galeries de la Capitale, aux glissades et au cinéma se sont ajoutées à la programmation. Ces riches expériences ont pour objectifs la découverte, la socialisation et le dépassement de soi. Du même coup, elles sensibilisent la communauté à la réalité de notre clientèle et proposent aux citoyens d’être en contact avec ces jeunes en s’intéressant à leur quotidien.

Ces moments servent également de temps d’arrêt pour les parents afin qu’ils puissent reprendre leur souffle et se ressourcer tout en ayant l’esprit en paix et le cœur léger. Nous aimons croire que le jeune polyhandicapé est lui aussi en répit du quotidien avec sa famille et qu’en final, Laura Lémerveil est une deuxième maison pour toutes les familles bénéficiaires de nos services de répit et de gardiennage.

LA Classe La Marguerite

Unique au Québec, la classe La Marguerite est un service bien ancré dans sa communauté. Il s’est d’ailleurs vu décerner le prix Mercure-Perreault de l’Association pour l’intégration sociale, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle en mars 2014. Les élèves, âgés de 21 à 24 ans, vivent tous avec un polyhandicap et ils s’épanouissent dans leurs apprentissages grâce au «Programme d’intégration sociale de l’élève (PISE)» jumelé à l’approche Lémerveil©, d’une durée de deux ans, équivalent à près de 2 000 heures de scolarisation.

Ce service permet aux jeunes adultes de vivre des réussites académiques et personnelles ainsi que le dépassement de soi à travers la programmation proposée, des plus tonifiantes. La pédagogie différenciée appliquée, définie par la complémentarité et l’harmonisation des mots    « rigueur,    attachement    et    dynamisme »,   associée à un accompagnement individuel, met en lumière les forces et les capacités de chacun d’eux et crée un milieu propice à l’apprentissage. Les bulletins sont une compilation des réussites et c’est avec fierté que chaque jeune adulte polyhandicapé présente ses accomplissements à sa famille à raison de deux fois par année.

LES ATELIERS SOCIOPROFESSIONNELS LES Artisans

Ce service, appelé « Les Artisans », a vu le jour en septembre 2015 et permet une suite aux apprentissages réalisés par les jeunes diplômés, de la classe La Marguerite, âgés de 23 ans et plus.

Novateur et unique, il se déploie en deux volets : 

- Loisir et accomplissement personnel ;

- Contribution sociale et entrepreneuriale. 

 

Par le biais d’activités stimulantes et l’approche Lémerveil© , le service Les Artisans permet aux jeunes adultes polyhandicapés de goûter au maximum de leur autonomie, selon leurs capacités. Ce service a pour objectif d’accroître les aptitudes du jeune adulte polyhandicapé, à devenir un citoyen contribuant à sa collectivité, à travers des projets personnels et collectifs signifiants, qui lui permettent d’expérimenter la dimension entrepreneuriale.

 

RÉPIT LÉMERVEIL À DOMICILE

Le service de Répit Lémerveil à domicile offre aux familles d’enfants ou d’adolescents gravement malades, qui sont suivis en soins palliatifs pédiatriques, des moments de répit à domicile grâce au jumelage de son enfant avec un bénévole rigoureusement sélectionné et formé.

Ces moments de répit, à raison de trois heures par semaine, permettent aux familles de vaquer à leurs tâches et responsabilités quotidiennes, ou de s’accorder un moment de détente à leur domicile. Le bénévole profite de l’occasion pour s’amuser et divertir l’enfant en fonction de ses goûts et de ses particularités.

Au cours de cette année, dix familles ont bénéficié gratuitement de ce service grâce à des bénévoles dynamiques, engagés et attentionnés. Merci à vous, chers bénévoles! Vous faites une réelle différence auprès de ces jeunes et de leurs familles.

RESSOURCEMENT DES PARENTS

Pendant que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de Laura Lémerveil s’épanouissent, à leur tour, les parents peuvent reprendre leur souffle et se ressourcer en ayant l’esprit en paix, en sachant que leur enfant est heureux.

 

Au cours de la dernière année, le Nordique Spa Stoneham a accueilli chaleureusement et gratuitement plusieurs parents d’enfants polyhandicapés. Ses journées de répits leur ont permis de vivre une expérience grandeur nature en bordure de la majestueuse rivière Jacques-Cartier, au cœur du splendide paysage montagneux de la vallée. Un environnement favorisant la relaxation et le ressourcement. Nous tenons à remercier monsieur Hugues Lavoie pour sa générosité du cœur et sa formidable équipe pour leur accueil bienveillant.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Numéro d'entreprise du Québec (NEQ) 1165123440