Laura L'émerveille

 

Donner S'engager

ENGAGÉ À RÉPONDRE À DES BESOINS PAR UN CONTINUUM DE SERVICES

Laura Lémerveil offre une gamme diversifiée de services. Certains d’entre eux ont pour objectifs d’être complémentaires aux écoles spécialisées et aux centres de jour afin de favoriser la conciliation travail/famille.

Dans d’autre cas, le service de répit est destiné aux parents parfois essoufflés et isolés, en quête de fierté et de normalité. Sensible et à l’écoute des besoins, nous souhaitons ainsi permettre au jeune polyhandicapé d’être le plus longtemps possible auprès de sa famille naturelle qu’il aime plus que tout.

Appuyé par sa communauté, Laura Lémerveil bénéficie à ce jour de locaux gratuits dans quatre établissements, lui permettant de réaliser sa prestation de services sur un territoire élargi pour ainsi faciliter la qualité de vie des familles :

 

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale – Donnacona - Services de gardiennage, de répit/hébergement et le camp d’été ;
  • École Madeleine-Bergeron – Arrondissement Sainte-Foy - Services de gardiennage, de répit et le camp d’été ;
  • Centre d’éducation des adultes des Découvreurs – L’Ancienne-Lorette - classe La Marguerite – de 21 à 23 ans ;
  • Maison Mère-Mallet – Québec – Les ateliers socioprofessionnels Les Artisans – 23 ans et plus.

 

LES Camps d'ÉTÉ LÉMERVEIL

Le camp d’été Lémerveil a débuté à l’été 2008 dans les locaux de l’École Madeleine-Bergeron de la Commission scolaire des Découvreurs. Fort de son succès, le camp d’été Lémerveil est devenu un incontournable lieu de rencontres pour les enfants sévèrement handicapés. À l’été 2010, devant la popularité de cette initiative et des demandes des parents d’enfants, Laura Lémerveil a créé un second camp d’été afin de répondre aux demandes des familles de la région de Portneuf.

Les camps d’été sont essentiels puisqu’ils rendent possible, pour les parents vivant avec un enfant polyhandicapé, la conciliation travail-famille au cours de la période estivale. Ils permettent également une précieuse période de ressourcement pour les parents.

La caractéristique essentielle du camp Lémerveil est son approche unique et distinctive déployée par une équipe chevronnée. L’approche Lémerveil préconise le ratio d’un accompagnateur ou plus pour un enfant polyhandicapé afin de remplir le cœur et les sens de l’enfant, et ce, dans l’émerveillement ! Appuyés au quotidien par des coordonnatrices de l’Équipe de Laura Lémerveil et de dévoués bénévoles formés par Laura Lémerveil, les accompagnateurs soutiennent et divertissent les jeunes de 7h45 à 17h00, du lundi au vendredi. Ce qui représente annuellement 44 jours de camp d’été empreints de bonheur et de grandes réalisations pour les jeunes et leurs familles.

Le plaisir est à l’honneur ! L’objectif que caresse l’Équipe de Laura Lémerveil est que chaque enfant vive un été inoubliable, par le biais d’ateliers et d’activités répondant aux standards de qualité de l’approche Lémerveil, lui permettant de toucher de près à ce que l’on appelle « la normalité ». Celle-ci fait place à l’audace, à la créativité et à la magie ! La programmation estivale diversifiée et haute en couleur, est axée sur l’accomplissement du jeune selon ses capacités dans le bonheur et le plaisir. Les jeunes vivent des moments hors du commun qui par surcroît, remplissent le cœur des accompagnateurs, des bénévoles et des coordonnateurs qui œuvrent auprès d’eux au quotidien.

LE RÉPIT POUR S'ÉMERVEILLER, SE REPOSER ET CONTINUER

Suite aux camps d’été Lémerveil, des parents ont réalisé que l’expérience avait été bénéfique non seulement pour leur enfant mais également pour toute la famille. Plusieurs parents ont alors exprimé leurs désirs que des services se poursuivent pendant l’année scolaire afin que ces moments de plaisirs, d’accomplissement, de bonheur et d’épanouissement se multiplient pour leurs enfants. C’est alors que le service de répits, de fin de semaine, lors des journées pédagogiques et des jours fériés, a vu le jour en octobre 2008. Un service de répit avec hébergement a également vu le jour en réponse aux besoins énoncés par les familles de la région de Portneuf.

Au cours de l’année 2015-2016, Laura Lémerveil a accueilli plus de 150 bénévoles lors de ses journées de répits. Plusieurs facteurs contribuent à la réussite de ce service. La programmation diversifiée touchant les arts, l’activité physique, les soins et l’intégration sociale sont gages de succès. L’engagement et la qualité des services offerts par les accompagnateurs font la différence au quotidien en enrichissant le parcours des jeunes et en repoussant toujours les limites de l’imaginaire collectif. En appui à l’Équipe, Laura Lémerveil accueille un grand nombre de bénévoles qualifiés qui étudient dans les domaines de la psychoéducation, de l’éducation spécialisée, de la psychologie, de l’enseignement ou en provenance des écoles secondaires.

À travers l’approche Lémerveil empreinte de créativité et d’émerveillement, les jeunes bénéficient du soutien nécessaire pour s’accomplir et toucher à l’épanouissement. Ces moments servent également de temps d’arrêt afin que les parents puissent reprendre leur souffle et se ressourcer en ayant l’esprit en paix et le cœur léger. Nous aimons croire que Laura Lémerveil est une deuxième maison pour toutes les familles bénéficiaires de ses services !

LA Classe La Marguerite

Projet pilote au départ en septembre 2013, appelé « Communauté, École, Famille » la classe La Marguerite est maintenant un service bien ancré dans sa communauté et offre aux jeunes adultes un programme scolaire en intégration sociale. Ce « Programme d’intégration sociale de l’élève (PISE) », destiné à des jeunes adultes polyhandicapés de 21 à 23 ans, se concrétise à travers des ateliers de stimulations cognitives et des occasions de participer socialement à leur collectivité. Ces moyens pédagogiques adaptés, jumelés à l’approche Lémerveil, génèrent chez les élèves de la classe La Marguerite des réussites qui favorisent l’accomplissement et le dépassement de soi. Ainsi, dans cette classe toute spéciale, tout devient possible et les élèves vivent d’innombrables réussites sur les plans personnel, moteur et de la communication. La classe La Marguerite est unique et novatrice au Québec. Elle s’est d’ailleurs vue décerner le prix Mercure-Perreault de l’Association pour l’intégration sociale, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle en mars 2014.

LES ATELIERS SOCIOPROFESSIONNELS LES Artisans

Ce service, appelé « Les Artisans », a vu le jour en septembre 2015 et permet une suite aux apprentissages réalisés par les jeunes diplômés, de la classe La Marguerite, âgés de 23 ans et plus.

Novateur et unique, il se déploie en deux volets :

 

  • Loisir et accomplissement personnel ;
  • Contribution sociale et entrepreneuriale. 

Par le biais d’activités stimulantes et l’approche Lémerveil, le service Les Artisans permet aux jeunes adultes polyhandicapés de goûter au maximum de leur autonomie, selon leurs capacités. Ce service a pour objectif d’accroître les aptitudes du jeune adulte polyhandicapé, à devenir un citoyen contribuant à sa collectivité, à travers des projets personnels et collectifs signifiants, qui lui permettent d’expérimenter la dimension entrepreneuriale.